OUTSIDER ART FAIR

Outsider art fair – Stand 1
Hôtel du Duc 22, rue de la Michodière 72002 Paris
19 au 22 octobre 2017
Exposition de 11 artistes de la galerie :
Boris Bojnev, Cila-Aleu, Georges Demkin, Marthe Estibotte,
Robert Erebo, Eugène Gabritschevsky, Georgik, Jules Godi,
Danielle Négro, Michel Roux, Grégoire Thomas.

Cette présentation dans le cadre d’Outsider Art Fair s’articule autour d’artistes comme Boris Bojnev, Cila-Aleu, Georges Demkin, Marthe Estibotte… répondant aux critères très stricts énoncés par Jean Dubuffet dans le catalogue Art Brut de la galerie Alphonse Chave en 1959.
Depuis cinquante ans, les modes d’expression et de communication ont changé dans un monde de plus en plus médiatisé. Mais il reste quelques autodidactes « aux alentours de l’art brut » dont le parcours artistique, souvent fugace et fulgurant, se déroule dans un isolement presque total. Leur éloignement du monde, voulu ou subi, est provoqué par leur situation instable, l’incompréhension de leur entourage, la maladie qui les conduit à un enfermement réel ou psychique, leur besoin de vivre dans un univers fantasmatique, artificiel ou supraterrestre…
Ils sont inconnus des circuits institutionnels et de marchandisation de l’art. Ils naviguent à vue au gré de leurs impulsions et ne cherchent pas à suivre les tendances de la mode car ils ne les connaissent pas. Ils utilisent des matériaux « laissés pour compte » au gré de leur intuition et de leur fantaisie. Ils inventent leur propre code : alphabets transposés ou scriptions figurées qu’ils agencent selon leur propre logique. Quelques visionnaires se laissent, disent-ils, guider par des forces occultes, probablement parce qu’ils n’arrivent pas à décrypter un processus de création qui leur échappe…
Ils osent, ils découvrent ce que des artistes patentés utilisent parfois longtemps après eux. Ce sont souvent des talents en friche mais c’est dans ces friches que l’on trouve le terreau de l’art…
Madeleine et Pierre Chave