TOUR D’HORIZON 2021

Pierre Chave

L’exposition en triptyque que nous proposons cet été-automne 2021 sera un retour sur l’activité de la galerie de 1975 à 2020 et aux nombreuses manifestations organisées par Pierre Chave.

En 2008, Michel Gaudet, un des critiques d’art reconnus de la région niçoise, résumait notre activité dans l’hebdomadaire « Le Patriote Côte d’Azur » : Si des galeries deviennent institutionnelles grâce à l’esprit de leurs prestations et à la persistance de leur présentation, la galerie Chave peut en être un archétype. Qui s’intéresse à la peinture considérera son histoire comme une mémoire, vivante et durable, attachée à la ville de Vence. Au cours des décennies de peinture moderne et contemporaine, de gravure ou de sculpture, proposée depuis la seconde guerre mondiale par son créateur Alphonse Chave, puis par ses héritiers Pierre et Madeleine Chave, se sont déroulées et se déroulent toujours des expositions prestigieuses, fondées sur la qualité et la recherche.

Nous restons fidèles à la présentation labyrinthique de nos expositions de groupe, allant du Surréalisme et Dada à des œuvres d’artistes connus ou moins connus souvent inclassables, relevant de l’art brut défini par Jean Dubuffet ou non, créateurs libres, suivant leur itinéraire propre, qui nous interrogent et c’est dans cet esprit que se déroulera, le cycle d’expositions suivant :

Jusqu’à fin juillet
L’emprise du signe : Jean Dubuffet, Kim En Joong, Henri Michaux, Denys Fine, Michel Roux.

Août-septembre
De Dada… à demain, des esprits libres et affranchis : Max Ernst, Man Ray, Georges Ribemont-Dessaignes, Georges Bru, Dado, Christian Degaine, Fred Deux, Michel Graniou, Georges Lauro, Louis Pons, Amandine Rousguisto, Woldemar Winkler.

Octobre-décembre
Au-delà du mur de raison… le monde étrange de  : Boris Bojnev, Louis Carmeil, Philippe Dereux, Paul Duchein, Eugène Gabritschevsky, Jules Godi, Georgik, Jim Gore, Marthe Isely, Danielle Negro, Jean-François Ozenda, Grégoire Thomas, Pascal Verbena…

Une information sera donnée au début de chaque exposition ou manifestation. En raison des circonstances, il n’y aura pas de vernissage.